top of page
Splash blanc grand

LOIS ET RÈGLEMENTS

Lapin Adim Suroît

Qu’est-ce que le service éducatif en milieu familial ?

C’est un service fourni par une personne travailleuse autonome dans une résidence privée, moyennant rétribution. Le service éducatif en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent un environnement familial pour leur enfant et qui répond à leurs valeurs.

Une RSE peut accueillir jusqu’à six enfants, soit :

  • Au plus deux poupons (enfants âgés de moins de 18 mois);

  • Ses enfants de moins de 9 ans.

Une RSE avec assistante (adulte et engagée par la RSE) peut accueillir jusqu’à neuf enfants, soit :

  • Au plus quatre poupons;

  • Ses enfants et ceux de la personne qui l’assiste, âgés de moins de 9 ans.

La qualité recherchée

  • La qualité des interventions
    Valorisation du jeu, intervention démocratique et soutien apporté à l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, écoute et stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants, continuité entre la famille et le service éducatif par la collaboration et les relations constructives;
  • La qualité des lieux
    Aménagement du service éducatif qui correspond aux intérêts et aux besoins des enfants, et stimulation du développement de l’enfant par l’accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • La qualité des activités
    Organisation de l’horaire, planification d'activités variées, variation des modes d’encadrement.
La qualité rechechée

Les obligations de la RSE envers les parents

  • La qualité des interventions
    Valorisation du jeu, intervention démocratique et soutien apporté à l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, écoute et stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants, continuité entre la famille et le service éducatif par la collaboration et les relations constructives;
  • La qualité des lieux
    Aménagement du service éducatif qui correspond aux intérêts et aux besoins des enfants, et stimulation du développement de l’enfant par l’accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • La qualité des activités
    Organisation de l’horaire, planification d'activités variées, variation des modes d’encadrement.
Obligato de la RSE

Les obligations des parents

  • La qualité des interventions
    Valorisation du jeu, intervention démocratique et soutien apporté à l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, écoute et stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants, continuité entre la famille et le service éducatif par la collaboration et les relations constructives;
  • La qualité des lieux
    Aménagement du service éducatif qui correspond aux intérêts et aux besoins des enfants, et stimulation du développement de l’enfant par l’accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • La qualité des activités
    Organisation de l’horaire, planification d'activités variées, variation des modes d’encadrement.
Obligations des parents

Fermeture du service éducatif

  • La qualité des interventions
    Valorisation du jeu, intervention démocratique et soutien apporté à l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes, écoute et stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants, continuité entre la famille et le service éducatif par la collaboration et les relations constructives;
  • La qualité des lieux
    Aménagement du service éducatif qui correspond aux intérêts et aux besoins des enfants, et stimulation du développement de l’enfant par l’accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;
  • La qualité des activités
    Organisation de l’horaire, planification d'activités variées, variation des modes d’encadrement.
Fermeture
bottom of page