Qu’elle soit éducatrice, responsable en service éducatif en milieu familial, assistante, remplaçante, éducatrice spécialisée, aide-éducatrice, responsable en alimentation, préposée à l’entretien ménager, adjointe administrative, commis- comptable…, l’intervenante en petite-enfance en milieu familial régi et subventionné ou en centre de la petite enfance (CPE) a à cœur l’éducation, la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des tout-petits qu’elle accueille!
Elle est une professionnelle, ainsi qu’une passionnée de la petite enfance!
Volet FORMATION! Saviez-vous que :
-L’intervenante en petite-enfance, dans tous les cas, est formée pour exercer sa profession. -Elle met annuellement à jour ses connaissances pour répondre adéquatement aux besoins de chaque enfant. -Elle a réussi un cours de secourisme adapté à la petite enfance qu’elle doit reprendre tous les 3 ans.
Volet SERVICES ÉDUCATIFS! Saviez-vous que :
-L’intervenante en petite-enfance est le tout premier maillon de l’éducation au Québec. -Elle joue un rôle clé dans la réussite de la première transition scolaire. -Elle a accès à une équipe de professionnel et à des ressources spécialisées qui lui offrent du soutien pédagogique et technique au besoin. -Elle est autonome dans ses interventions et dans l’organisation des activités qu’elle offre aux enfants. Elle les stimule dans toutes les facettes de leur développement. -Elle applique un programme éducatif comportant plusieurs activités éducatives qui ont pour buts notamment de favoriser le développement global de l’enfant et de l’amener progressivement à s’adapter à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement. -Elle tient un dossier éducatif pour chaque enfant qu’elle reçoit qui comprend un portrait périodique de son développement. -Elle consigne les éléments relatifs à tous les domaines de développement de l’enfant et remet un dossier pour chaque enfant aux parents deux fois par année. -Elle à des locaux, des aires de jeu extérieures et du matériel adaptés à la petite- enfance.
Volet SANTÉ ET SÉCURITÉ! Saviez-vous que :
-L’intervenante veille jour après jour à la sécurité, à l’intégrité et au bien-être des enfants qu’elle accueille et en fait sa responsabilité quotidienne.
-Elle doit respecter des normes de qualité très strictes quant à l’aménagement des locaux et la sécurité des enfants. -Elle ou son installation font l’objet d’inspection régulière qui permette de garantir la qualité de son environnement éducatif. -Elle doit faire l’objet d’une enquête d’antécédents judiciaires, et ce, avant d’exercer ses fonctions. -Elle doit avoir une bonne santé physique et mentale lui permettant d’assurer le bien-être des enfants. -Elle ou son installation est couverte par une police d’assurance responsabilité civile qui l’assure en cas de dommage.
Volet ENFANTS À BESOIN PARTICULIER. Saviez-vous que :
-L’intervenante, par ses observations quotidiennes des tout-petits, contribue aux réflexions pouvant mener au dépistage précoce d’un enfant éprouvant certaines difficultés. -Elle peut avoir accès à du soutien matériel et professionnel personnalisé pour les enfants ayant des besoins particuliers via la subvention gouvernementale pour enfant a besoin particulier. Cette subvention est uniquement disponible au sein des services éducatifs subventionnés par l’État.
Volet JUSTICE SOCIALE. Saviez-vous que :
-L’intervenante offre des services éducatifs de qualité aux enfants de 0-5 ans, peu importe son origine, ou sans stade de développement. -Elle participe activement au filet social dont le Québec s’est doté pour offrir une chance égale à tous les enfants de se développer dans un milieu sain et sécuritaire gratuit ou à bas prix. -Elle croit que les services éducatifs à la petite enfance devraient être un service public au profit des enfants et non pas un commerce pour générer des profits d’entreprises. -Elle croit qu’investir dans la petite enfance est un choix stratégique pour le futur du Québec qui bénéficiera à l’ensemble de la société.
Volet DIVERSITÉ DES SERVICES. Saviez-vous que :
-L’intervenante offre ses services soit en milieu familial ou en centre de la petite- enfance (CPE). Le parent peut donc faire un choix en fonction des besoins de son enfant et de ses préférences. Peu importe sa décision, son tout-petit est entre bonnes mains autant en CPE qu’en milieu familial régi et subventionné!
De l’Outaouais à la Gaspésie passant par le Saguenay et la Mauricie, l’intervenante en petite-enfance accueille chaque matin vos enfants avec le sourire aux lèvres! Il ne reste plus qu’à trouver la vôtre!
Les images et photos proviennent de la Fipeq : https://fipeq.org/ressources/intervenante-en-petite-enfance-jeleve-la-profession/