Les services éducatifs assurent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant tout d'abord les normes de sécurité auxquelles ils sont soumis par la Loi sur les services éducatifs à l'enfance.
Ils offrent également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l'adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Ils contribuent, par exemple, à éveiller les enfants à l'importance de manger des aliments sains et au plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur santé mentale que de leur santé physique.
Ils appliquent enfin les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections.
Favoriser la santé et le développement des enfants en services éducatifs en portant une attention particulière à l'ensemble de ces aspects demeure une priorité.
Plusieurs mesures ont déjà été prises afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité des enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les garderies, par exemple :
la formation de base obligatoire en premiers soins et sa mise à jour tous les trois ans pour toutes les personnes travaillant en service de garde;
la certification des équipements et des aires extérieures de jeu;
la vérification de l'absence d'empêchement de toutes les personnes majeures travaillant ou appelées à travailler en service de garde, qu'elles soient rémunérées ou non;
l'Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d'abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d'une absence de soins menaçant leur santé physique.
La santé, la sécurité et le bien-être des enfants exigent la collaboration entière et soutenue des personnes qui travaillent dans les milieux de garde, celle du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et celle des parents.